Antivirus - Sécurité

Fiches d'aide

Tutoriels

Autres liens

  • AidezMoiSVP.ca un site qui regorge d’informations pour les jeunes qui ont des ennuis à cause d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel diffusée auprès de leurs pairs (cyberharcèlement, cyberintimidation, cyberviolence, menace ou chantage).
  • Arnaques-internet.info (Recueil des arnaques sur Internet)
  • Bitdefender anti ransomware tool (petit logiciel gratuit à installer en plus de l'antivirus)
  • Hoaxkiller.fr (Permet de vérifier la validité des informations qui circulent via les courriels).
  • Norton Identity Safe (Générateur de mot de passe)
  • Phishing.fr (site de prévention contre le phishing)
  • Secuser.com

Arnaque à la webcam … que faire ?

Avec notre utilisation quasi permanente d'Internet, il n'est pas rare de voir circuler de fausses informations, de recevoir des pourriels ou de se faire piéger via les réseaux sociaux. La dernière arnaque en vogue actuellement concerne les conversations vidéo.  Vous pourriez, par exemple, recevoir un message vous indiquant que votre dernière conversation vidéo en ligne a été enregistrée alors que vous pensiez être en situation d’intimité avec la personne avec qui vous échangiez ? On vous menace de diffuser cette vidéo si vous ne payez pas une certaine somme d’argent ? Comment faut-il réagir ? 
Nous avons compulsé quelques conseils que nous vous invitons à lire de préférence avant que ceci ne vous arrive. Cliquez sur ce lien pour charger le document.

Arnaque : Demande d’informations personnelles par courriel.

Depuis quelques temps, certains utilisateurs reçoivent des messages frauduleux destinés à partager des informations personnelles telles qu'un mot de passe ou un numéro de carte de paiement. Cette technique est connue sous le nom d'hameçonnage ou de phishing.
Soyez toujours très prudent avec ce genre de messages qui vous demandent des informations personnelles ou qui vous renvoient vers une page Web demandant ce type d'information. Méfiez-vous avant de cliquer sur le lien proposé ! Vous pouvez en tout cas être sûr d'une chose : Google, Gmail, Microsoft comme votre banque ne demandent jamais aux utilisateurs de fournir de telles informations par courriel. Si vous recevez un message de ce type, méfiez-vous et mieux encore, n'en tenez pas compte ! Vous trouverez dans cette fiche, quelques conseils qui devraient attirer votre attention et vous permettre de déceler l’arnaque. Cliquer sur ce lien pour charger le document.